La Sophrologie de Julie

La déprime, la dépression …. deux symptômes liés au Covid.

2020, le 24 Janvier exactement,  restera marquée dans l’histoire.
Depuis l’arrivée du Covid, nos vies ont changé, les jours passent avec, beaucoup plus de stress, d’angoisses, d’interrogations, d’incertitudes ou de troubles de l’humeur …

Nous sommes toutes et tous différents et chaque être humain réagit donc différemment face à cette pandémie mondiale.

Les conséquences de cette épidémie du Covid-19 sont inestimables face aux nombreux facteurs qui entrent en compte. Effectivement avec cette période de confinement, nous ne pouvons que constater l’augmentation d’effets négatifs psychologiques. Nous sommes contraints de limiter nos contacts, nous restons, pour certains, reclus chez soi et seuls.

Au début, nous pensons que nous passerons cette période sans encombre mais c’est faux, car rester seul chez soi coupé de tout, est loin d’être naturel.
Repli sur soi, ruminations, anxiété, les troubles de l’humeur, privations, sentiments d’impuissance …. créent des conséquences somatiques bien réelles. On pourrait même dire que cet épisode dépressif caractérise est symptomatique d’un d’un stress post traumatique.

Nous vivons dans un climat anxiogène et la prise en charge auprès d’un professionnel est souvent nécessaire.

Votre sommeil n’est plus réparateur ?

Vos nuits sont hantées de questions auxquelles personne ne peut vous répondre, normal il est 4h30 du matin…
Alors apprenez à lâcher prise sur vos tracas du quotidien avec votre sophrologue pour retrouver enfin un sommeil.

Vous avez des cas confirmés de covid dans votre entourage, vous êtes personnes à risque car vous avez une maladie chronique tel que l’asthme?

Tout d’abord, il est important de ne pas dramatiser la situation, il n’y a pas de fatalité… d’autant plus que nous ne pouvons pas maîtriser cette situation seul. Ensuite, concernant l’asthme : Aussi paradoxal que cela puisse paraître, de récentes données converge vers le même résultat : L’asthme ne ferait pas parti des facteurs de risques aggravants.

Vous avez perçu des symptômes dépressifs?

Ce qui ne vous rassure pas, vous connaissez les signes avant-coureurs car vous avez déjà vécu cette situation de dépression au cours des années précédentes.
Rassurez-vous il est tout à fait logique de déclencher des troubles de l’humeur et d’avoir des coups de blues en ce moment. Nous traversons tout de même une pandémie. Mais là encore, votre sophrologue peut vous accompagner à prendre de la distance et vous sentir mieux.

Lors de nos entretiens dans mon cabinet de Béthune, nous travaillerons ensemble sur la gestion des émotions. Nous verrons comment se concentrer sur la perception des sensations positives afin de retrouver au fil des séances la perception du sentiment de plaisir.

Pour éviter la déprime, pensez à la sophrologie.

En tant que sophrologue, je mets tout en place pour que vous puissiez retrouver rapidement votre équilibre et bien être pour vous sentir à nouveau léger et libre.

Exit mobile version