Dans une époque oppressante à souhait, de nombreuses tentations peuvent nous amener à devenir dépendant.
Les dépendances constituent un véritable handicap dans la vie quotidienne. Elles peuvent être très difficiles à surmonter. Il est peut être normal d’avoir un peu de mal avec les addictions quand on est jeune, mais il est très difficile de les surmonter à l’âge adulte. Alors autant se débarrasser au plus tôt de ses addictions néfastes.
Les dépendances : des complications au quotidien
D’après un sondage réalisé pour la Ligue du Cancer, 31% des français boivent plus que la quantité d’alcool recommandée par jour (à savoir 2 verres par jour). Si l’on se fie à ces données statistiques, on peut aisément imaginer qu’un certain nombre d’entre eux pourrait être ou devenir dépendant.
La mauvaise nouvelle est que les traitements des addictions sont souvent longs et douloureux. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une nouvelle façon d’aider les gens à surmonter leurs dépendances sans médicaments ni séances de thérapie.
L’addiction est une maladie qui nécessite un traitement médical, mais elle peut aussi être aidée par la sophrologie. Dans le cas des addictions, la sophrologie permet de lâcher prise et d’être à l’écoute de soi pour ne pas se laisser rattraper par les anciens schémas de comportement face à de nouvelles situations ou émotions.
Reprendre le contrôle grâce à la Sophrologie
Vous ne le savez peut-être pas, mais la sophrologie s’avère efficace pour réduire les comportements addictifs en augmentant la maîtrise de soi et la concentration sur les signaux de son propre corps.
Dans un premier temps, les sophrologues travaillent avec les patients pour les aider à comprendre pourquoi ils se tournent vers la toxicomanie. Ensuite, ils apprennent à leurs patients à contrôler leurs envies par des exercices de respiration et des techniques de méditation.
Cette forme de thérapie donne aux toxicomanes des outils pour faire face à des facteurs de stress autres que des substances comme l’alcool ou les drogues. Cette approche facilite la tâche des personnes qui souhaitent arrêter de consommer ces substances plus tard.
La sophrologie vous permet de trouver vos ressources intérieures et de mieux gérer vos émotions tout en vous débarrassant des addictions en évitant si possible les traitements médicaux.
Quels sont les dépendances que l’on peut soigner grâce à la sophrologie ?
Toutes les dépendances sont différentes et nécessitent des solutions différentes. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter un sophrologue spécialisé dans l’aide aux personnes dépendantes. Vous apprendrez à gérer le stress, sans vous retourner vers vos habitudes néfastes, comme fumer des cigarettes ou boire de l’alcool de manière excessive. Avec le soutien approprié, tout le monde peut se débarrasser d’une dépendance une fois pour toutes !
Le tabagisme
Le problème du tabagisme n’est pas seulement la dépendance mais aussi une dépendance psychologique.
Il est difficile d’arrêter de fumer car cela fait partie de la vie quotidienne et vous pouvez vous sentir stressé lorsque vous essayez d’arrêter.
Un sophrologue peut vous aider à gérer vos émotions afin que vous soyez mieux armé pour faire face aux situations stressantes, ce qui vous permettra d’arrêter plus facilement de fumer.
Vous l’aurez compris, si vous essayez d’arrêter de fumer, la meilleure façon d’y parvenir est de vous faire aider par un professionnel. Un sophrologue peut vous aider dans votre démarche pour arrêter de fumer et rester définitivement non-fumeur.
L’alcoolisme
Vous avez l’impression de ne pas pouvoir contrôler votre consommation d’alcool, et cela affecte votre travail, votre vie personnelle et votre santé. Boire de l’alcool est un moyen courant de gérer le stress et l’anxiété, mais cela peut rapidement devenir une dépendance.
Si vous luttez contre l’alcoolisme, vous savez que c’est une habitude difficile à perdre. Les envies d’alcool peuvent être accablantes, et la tentation de boire peut être forte.
Arrêter de boire en vous faisant accompagner par un sophrologue est une solution.
Il vous apprendra à utiliser les techniques de sophrologie pour surmonter votre dépendance à l’alcool. Grâce à des séances hebdomadaires, vous apprendrez à vous défaire de vos angoisses et de vos pulsions, afin de pouvoir vivre une vie plus saine et plus heureuse sans alcool.
Définition de la sophrologie :
La sophrologie est une méthode qui pourrait être décrite comme une formation personnelle qui conduit à la sérénité et au bien-être. Pour ce faire, le sophrologue enseigne aux gens comment ils doivent se détendre, quelles sont leurs valeurs au fond d’eux-mêmes sans même parfois le savoir !
En savoir plus sur la sophrologie caycédienne.
Julie, votre sophrologue pour vos problèmes d’addictions
Comme mes confrères sophrologues j’aide mes clients à mieux se comprendre grâce à des techniques de relaxation & de visualisations positives. Grâce à la pratique de la sophrologie je permets à mes patients de se libérer de leurs addictions. Bon à savoir : En tant que professionnelle engagée et vouée au mieux vivre de mes patients, je respecte les codes de déontologie dictés par la chambre syndicale de Sophrologie, c’est encore plus le cas dans le cadre des addictions.
0 commentaires