Ateliers découverte de la Sophrologie au parc du Louvre-Lens le 2 et le 16 août 2020

Written by Julie Lodynski

12 août 2020

Apparition dans la Voix du Nord pour des ateliers découverte de la Sophrologie au parc du Louvre-Lens au mois d’août 2020 : participation d’une cinquantaine de personnes, cadre agréable et apaisant : oiseaux, soleil, nature, retours positifs : “relaxation, bien-être, découverte, pas de pensées, harmonie, lâcher, beaucoup d’émotions à la fin, prend soin de moi…” 

Voici l’article en question : 

                                                        ——————————————————————-

“Chaque dimanche matin, on ouvre ses chakras dans le parc du Louvre-Lens

En cette période de crise sanitaire, le Louvre-Lens a tenu à maintenir Parc en fête. Un rendez-vous estival tourné, notamment, vers le bien être, la relaxation et la communion avec la nature au cœur d’un écrin de verdure. Ce dimanche matin, on a assisté à une séance de sophrologie. Déconnexion garantie.

Céline Debette | 02/08/2020
Les participants à la séance de sophrologie ont pu complètement déconnecter avec la réalité durant une heure.

 

PHOTO SEVERINE COURBE – VDNPQR

LECTURE ZEN

« Vous allez vous asseoir dans une posture agréable, fermer les yeux, relâcher vos muscles et vous concentrer sur votre respiration. Puis vous allez porter votre attention sur les sensations de votre corps. Peut-être allez-vous sentir le vent caresser votre peau, ou la chaleur du soleil… » La voix douce de Julie Lodynski, sophrologue de métier, semble faire son petit effet sur la quinzaine de participants à cette première séance du dimanche matin. « Pour une fois, ça permet de penser à autre chose », témoigne une dame. « On n’est pas pollué par les pensées extérieures, ça fait vraiment du bien », se réjouit une autre.

Dans la clairière du parc du musée, entourée d’arbres et de végétation diverse, chacun se laisse bercer par le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles. Une petite bulle de bien-être où chacun est invité à écouter son corps, se libérer des tensions du quotidien, lâcher prise complètement… Quelques bâillements dans l’assemblée témoignent de la réussite de la séance. « L’idée est vraiment de ralentir le rythme, de faire une pause et de profiter également de ce magnifique cadre naturel », explique Nathalie Duparque, médiatrice au Louvre-Lens.

Parc en fête, c’est aussi 
Pas de lien direct avec les œuvres exposées au musée. Néanmoins, pour ceux qui veulent prolonger la séance par une petite balade dans le parc, vous pouvez découvrir, au gré de vos pérégrinations, des miroirs déformants devant lesquels on peut s’amuser un long moment, vous installer sous l’installation sonore de Jean-François Cavro ou vous laisser surprendre par le son des harpes dont les cordes vibrent avec le vent. Mais aussi partir à la recherche des arbres habillés de tricot, des quinze panneaux disséminés un peu partout avec plein de défis à relever ou de ces sept étranges créatures qui se cachent dans le bois.

Bref, il n’y a vraiment pas de quoi s’ennuyer cet été puisque, en plus des chefs-d’œuvre de la Galerie du temps et l’exposition Soleils noirs, un tas d’ateliers sont proposés pour les enfants dès 9 mois, les ados (avec notamment les séances de slow art du lundi au samedi à 14 h) et les adultes. Et pour ceux qui voudraient juste se poser et profiter du cadre, il y a toujours les transats et la table de pique-nique ultra-design au bord de l’étang.

Les prochaines dates des «visites sportives»
Dimanche 9 août : méditation de pleine conscience, technique qui aide à surmonter le stress, l’anxiété, la douleur ou la maladie.

Dimanche 16 août : sophrologie, exercices empruntés à la relaxation, au yoga, à l’hypnose ou à la méditation.

Dimanche 23 août : méditation et yoga, ensemble de pratiques corporelles, respiratoires et mentales pour préparer son corps à la méditation.

Dimanche 30 août, à 10 h 15 et 11 h 30 : Qi Gong, gymnastique énergétique chinoise alliant étirements doux et mouvements lents.

Toutes ces séances sont gratuites et ont lieu à 10 h 15 et 11 h 30 sur réservation au 03 21 18 62 62. Le rendez-vous est fixé dans le hall du musée. “

                                                       ——————————————————————-

Voici pour le lien vers la Voix du Nord : 

Découvrez également…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This